0 In CITYGUIDE

CITYGUIDE : visite de Lisbonne en 5 jours

Retour sur une petite escapade de 5 jours en mai : Lisbonne !
Ayant eu pas mal d’échos positifs, la capitale portugaise faisait partie des villes que je souhaitais visiter depuis un moment.

JOUR 1 : DÉCOUVERTE

Armés de nos informations trouvées sur internet et de nos lunettes de soleil, nous décollons direction Lisbonne !

Nous avions choisi la compagnie Aigle Azur pour plusieurs raisons :  pour une question pratique, les vols partent d’Orly mais surtout pour le prix, le billet A/R coute environ 125€. Une compagnie low-cost sans chichi pour une courte distance ; pour moi, cela a été amplement suffisant.
A l’atterrissage, nous prenons le métro direction l’hôtel ! 1ère claque : les stations sont belles, modernes et PROPRES ! Nous remarquons tout de suite que cela a dû être construit récemment.
Pour y circuler, nous avons pris des cartes Viva Viagem au prix de 50 cents qui permettent de circuler dans les métros, trams, bus et funiculaires sur une journée pour 6€.
Petit conseil : prévoir de la monnaie ou des billets de 5 ou 10€. La machine n’accepte ni les autres billets ni la Visa ou l’American Express.

LISBONNE : l’ascenseur Santa Justa

Dès la sortie du métro… 2ème claque ! J’y ai trouvé une ville lumineuse, colorée, moderne, authentique et ensoleillée !
Nous nous sommes perdus une bonne heure sous une chaleur écrasante avant d’arriver à l’Hôtel Olissippo Marques de Sa. Quoi qu’on dise, nous avons trouvé peu de portugais parlant anglais durant notre séjour.
Une fois installés, nous repartions  directement, complètement affamés, pour trouver un restaurant.
Un coup d’œil sur l’application Foursquare et nous voilà partis pour Laurentina, situé derrière notre hôtel.
Le restaurant compte dans sa carte principalement les plats typiques à la morue. Attablés sur la terrasse au milieu d’une rue charmante, nous avons profité d’un repas délicieux composés de : saucisses flambées, plats de morue et de flan en dessert accompagnés de vin blanc.
Nous partions ensuite découvrir le quartier dans lequel nous allons séjourner pendant 5 jours avec le magnifique parc Calouste-Gulbenkian, le centre commercial El Corte Ingles et les rues typiques.

JOUR 2 : VISITE DU CENTRE HISTORIQUE

Nous partons très tôt vers la superbe place Dom Pedro IV avec sa fontaine et sa statue. Cette balade matinale nous en mets pleins les yeux avec ses couleurs et sa lumière fabuleuse.
Arrivés à l’ascenseur Santa Justa, nous prenons de la hauteur pour admirer une vue incroyable sur la ville. La montée est comprise dans l’abonnement journalier de la carte de transport Viva Viagem.

LISBONNE

Nous marchons ensuite vers la place Comercio pour contempler son arche, sa statue et accéder à la plage.
Nous rejoignons ensuite la station de tram n°28 qui traverse le centre historique de Lisbonne pour nous arrêter dans le quartier de l’Alafama et visiter le château São Jorge.
Petit conseil : n’arrivez pas trop tard car vous ne serez pas les seuls touristes à vouloir le prendre. Nous avons eu près d’une heure d’attente….
Mais cela en valait la peine, le quartier de l’Alafama est splendide ! Ce sont des rues anciennes et des maisons typiques avec de magnifiques paysages en hauteur.
Toujours armés de l’application Foursquare, nous faisons une pause à la terrasse intimiste du restaurant Le Petit Cafe. L’accueil y est chaleureux. Un guitariste accompagnait l’ambiance.
J’ai adoré de l’entrée au dessert ! Les plats sont bien travaillés et présentés.
Nous montons ensuite vers le château et y avons passé le reste de l’après-midi. La vue en hauteur y est incroyable !

JOUR 3 : VISITE DU CENTRE HISTORIQUE ET DE BELEM

Le centre historique de Lisbonne nous ayant tellement plu, nous décidons de reprendre le tram n°28 pour y visiter la ville jusqu’au terminus cette fois-ci !
Nous avons attendu beaucoup moins longtemps que la veille car nous sommes arrivés tôt… Et en plus, nous avons eu des places assises ! Yes !
En refaisant le parcours, je me rends compte que je n’avais pas fait attention aux petits détails comme les céramiques historiques sur les devantures des maisons.

LISBONNE

Arrivés au terminus : station Campo de Ourique, certains repartaient en sens inverse mais j’ai encore dégainé ma fameuse application Foursquare pour voir ce qu’il y avait à visiter aux alentours.
Je trouve des avis favorables sur le marché du quartier à 500 mètres ; nous décidons donc d’y aller. Comme nous y sommes arrivés un peu tôt, les commerçants étaient en train d’installer leur stand.
Nous visitons donc les étals en sirotant un jus d’orange pressé et c’est aussi ici que nous décidons de déjeuner car des tables et des chaises y étaient disposés. Ce que vendaient les commerçants pouvaient être préparés sur place : viandes en grillade, poissons en sushi, fruits en jus, charcuterie, fromage et pain en tapas, … Nous allions de stands en stands pour acheter notre repas : un plateau de fromages et de charcuteries, une entrecôte grillée accompagnée de pommes de terre, une bouteille de vin rouge. Petite astuce : nous avons vu des habitants du quartier acheter directement auprès des commerçants et s’installer avec leur charcuterie à la coupe disposée simplement dans leur emballage. Pas de couvert, ni de verre mais cela doit considérablement faire baisser l’addition !
Nous marchons ensuite récupérer le métro, direction : BELEM.
Le monument à visiter est la fameuse tour qui protégeait le port, inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Pour la petite histoire, c’est de là qu’est parti Vasco de Gama avant de découvrir l’Inde.

JOUR 4 : VISITE DE LA VILLE DE SINTRA

Nous partons très tôt prendre le train vers Sintra de la gare d’Entrecampos (durée du trajet : moins d’une heure). Cette ville est connue pour ses palais et son château construits sur ses collines.
Elle fait partie du patrimoine classé par l’UNESCO.
Arrivés sur place, à notre grande surprise, la place était noire de monde. Peu de personnes avaient pris le train au profit de cars touristiques pour faire le trajet.
Beaucoup de monde attendait le bus touristique pour faire le tour de la ville. Je vous avouerai que nous étions un peu perdus car nous ne savions pas où acheter les billets.
Finalement, nous nous sommes vite rendus compte que le premier palais était à cinq minutes de marche…
Le premier arrêt fut donc au Palais national de Sintra, imposant et magnifique. Si vous aimez l’Histoire, je vous recommande fortement la visite !
Pour déjeuner, nous avons réservé au dernier moment au Tacho Real. Les plats et le service y sont impeccables avec un bon rapport qualité prix ! Que demander de plus ?
Nous avons ensuite marché vers le palais de Regaleiras avec son magnifique jardin : très agréable pour une promenade ensoleillée.
Profitez-en pour suivre le parcours et découvrir les grottes ainsi que le puit initiatique qui vous emmène à 27 mètres sous la terre !
Sintra est vraiment une ville magnifique mélangeant harmonieusement nature, architecture et Histoire.

JOUR 5 : VISITE DU MUSEE CALOUSTE-GULBENKIAN ET DE L’OCEANORIUM

LISBONNE : Bairro Alto, funiculaire Elevador da gloria

Le musée se trouve au milieu d’un grand parc. C’est un musée avec une collection d’objets d’art époustouflante regroupée par continent et pays. L’exposition temporaire du moment portait sur les tapis Kum Kapi. Prévoyez une demi-journée pour la visite.
Nous avons passé l’après-midi à l’Océanorium situé dans le parc des Nations au bord du Tage pour y voir requins, loutres, pingouins, raies et bien d’autres espèces. Le grand aquarium créé par Takashi Amano est impressionnant !
Nous finissons notre séjour en beauté en survolant le Tage en télécabine (au départ du parc des Nations). La vue sur le pont Vasco de Gama y est incroyable !

Lisbonne est une capitale remplie de surprises. La ville est proche géographiquement mais si dépaysante, de par son histoire et de son architecture. Les portugais sont chaleureux et accueillants mais aussi bienveillants.
La nourriture est très bonne : je suis fan du vin et de la charcuterie portugaise ! Prévoyez de bonnes chaussures mais aussi de la crème solaire… Nous avons arpenté entre 10 et 15 kilomètres par jour au milieu des 7 collines.
Lisbonne restera vraiment une expérience inoubliable !

Photographies prises par Guy P.
Instagram : guy_94

Follow

Rendez-vous sur Hellocoton !