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Cette fameuse journée qui divise les femmes…

Nous sommes aujourd’hui le 8 Mars.
Cette fameuse journée a été décrétée celle des droits de la Femme par l’O.N.U. en 1977.
Féministe ou non, nous ne pouvons pas passer à côté de cette journée ultra relayée par les media.

 

Au-delà du contexte purement marketing exploité par les marques, que signifie réellement cette journée ?

La journée internationale des droits de la Femme est l’occasion de revendiquer des actions en faveur de la condition féminine et de faire un bilan des avancées chaque année. Cette ampleur au niveau international permet d’avoir un impact plus fort sur les décideurs et l’opinion public.

Mais qu’en est-il réellement ?
C’est là que cette journée divisent les femmes.
Beaucoup trop de marques utilisent cet événement comme un outil marketing.
L’image de la femme comme un vecteur de communication… Voila un exemple :

Journée de la femme Etam

Journée de la femme Etam

Etam si tu aimais réellement les femmes pour ce qu’elles étaient, tu saurais qu’une culotte offerte n’aide pas à faire avancer la cause féminine.
Cette prise de parole pour l’image de la femme forte comme tu le dis ne se résume malheureusement pas à un acte commercial d’achat. Ce n’est pas ainsi que tu montreras que tu les aimes (bien au contraire) mais plutôt par ton engagement et ta prise de position pour toutes ces femmes qui achètent justement tes soutien-gorges.

La transformation commerciale de cette journée (comme la Saint-Valentin) n’en a fait ressortir que tous les clichés réducteurs et sexistes de la femme : la culotte offerte, la lessive à 50% et j’en passe !

Cette journée fait également débat car consacrer une journée pour cela, voudrait dire qu’une journée dans l’année suffirait largement !
Cela devrait être la norme…
Procter & Gamble l’a bien compris en diffusant cette publicité :

Au delà de tout cela, il faut rappeler que ce n’est pas la fête de la Femme mais une journée qui met en avant la lutte pour l’égalité.
Même si la situation s’est améliorée en France (et j’espère que cela va continuer !), il reste encore à faire.
La France est 17e sur 144 pays dans le classement 2016 des pays les plus performants en terme d’égalité homme-femme (source : Forum économique mondial, fin 2016).
En 2016, si un homme était payé 100 dans le monde, la femme ne percevait que 59 (source : Forum économique mondial, fin 2016).
Les Français ont 3h20 par jour en moyenne de temps libre contre 2h45 pour les Françaises (source : INSEE, 2010).
En France, une femme décède en moyenne tous les 3 jours sous les coups de son compagnon (source : ministère de la Justice, 2014).

N’oublions pas qu’il reste des femmes qui ne peuvent toujours pas disposer :

  • du droit de vote à toutes les élections
  • de l’éducation librement
  • du marché de l’emploi librement
  • du droit d’aimer librement ou de choisir leur conjoint
  • de contraceptif ou d’accès à l’I.V.G.
  • de protection légale et juridique lors d’agressions physiques ou sexuelles

Après toutes ces années, la journée internationale des droits de la Femme reste malheureusement nécessaire car l’inégalité et l’injustice perdurent dans beaucoup de pays.
Même si ces causes doivent être portées avant tout par des femmes, les hommes ont aussi leur part de travail pour faire changer les mentalités.
Alors féministe ou non, engagé ou juste curieux, nous ne pouvons pas être indifférent à cette forme d’inégalité… ni à aucune autre.

 

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